La géothermie à très basse énergie à la surface de la Terre

 

La géothermie très basse énergie est une géothermie qui exploite les fluides compris entre 10 et 30°C, qui ne permet pas, dans la plupart des cas, une utilisation directe de la chaleur. Elle nécessite donc la mise en place de pompes à chaleur qui prélèvent cette énergie à basse température puis l’augmente à une température suffisante pour le chauffage d’habitations par exemple.

 

Cette opération requiert un peu d’énergie électrique et l’utilisation d’un fluide. Ainsi, une pompe à chaleur assurant 100% des besoins de chauffage d’un logement consomme seulement 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant issus de la géothermie.

 

La géothermie très basse énergie concerne l’exploitation de deux types de ressources : l’énergie qui est naturellement présente dans le sous-sol à quelques dizaines – voire des centaines de mètres et aussi dans les aquifères qui sont eux aussi proches de la surface.

Un aquifère est une formation géologique ou une roche, suffisamment poreuse et/ou fissurée et perméable, pour contenir, de façon temporaire, ou permanente une nappe d'eau souterraine mobilisable.

 

 

L'energie à basse température est souvent utilisées par les particuliers. En effet, elle permet de faire de grosses économies d'énergie et de réduire considérablement la facture d'electricitée. Il suffit pour cela d'installer une pompe à chaleur et d'y placer un forage. Il sera ensuite possible soit de chauffer en hiver ou soit de climatiser en été.

 

Pour climatiser en été :

 

 

 Source: magazine Dossier pour la science: N°69 Octobre-Décembre 2010, article réalisé par Benoît GIBERT, Marie VIOLAY, David MAINPRICE et Philippe PEZARD

  1. un fluide caloporteur gazeux sort de la maison à une température modérée.

  1. il passe dans un compresseur qui augmente sa préssion et l'échauffe.

  1. l'air extérieur qui est moins chaud le refroidit dans un échangeur. Le fluide caloporteur y cède de la chaleur et se condense.

  2. Désormais liquide et sous pression, il revient vers la maison et passe dans un détenteur où sa pression baisse, ce qui le refroidit.

Gràce à un ventilateur, l'air intérieur traverse un évaporateur, où circule le fluide calporteur froid, et est ainsi rafraîchi. Le fluide calporteur, qui s'est évaporé, est redirigé vers le compresseur, et le cycle recommence.

 

Pour chauffer en hiver :

 

  Source: magazine Dossier pour la science: N°69 Octobre-Décembre 2010, article réalisé par Benoît GIBERT, Marie VIOLAY, David MAINPRICE et Philippe PEZARD

  1. Le fluide caloporteur parvient dans le conpresseur (2) de la pompe à chaleur ( à l'extérieur), qui le comprime et l'échauffe.

  2. Ce gaz arrive dans le condenseur (3), situé à l'intérieur de la maison. Là, l'air intérieur de la maison le refroidit, ce qui provoque sa condensation en un liquide, qui s'écoule vers l'extérieur.

  3. En passant par un détendeur (4), il se transforme en gaz froid. Ce fluide froid se réchauffe en absorbant de la chaleur de l'air extérieur, puis est envoyé dans le compresseur. Ainsi le cycle recommence.

 

Titre : Installation d'une pompe à chaleur géothermique dans une maison.

Source : https://www.lenergietoutcompris.fr/sites/default/files/pompe_chaleur_geotermique_comment_ca_marche.jpg

 

Une pompe à chaleur

Source : https://www.aberlec.com/images/pompes-a-chaleur/pompes-a-chaleur.jpg