3) Récupérer la chaleur de la Terre

 

La chaleur de la Terre chauffe des fluides qui sont envoyés jusqu'à une certaine distance qui varie en fonction de la centrale géothermique, dans les entrailles de la Terre. Une telle extraction requiert des techniques complexes et des environnements géologiques favorables. Pour réaliser une extraction deux éléments doivent être réunis : une source de chaleur accessible (c’est-à-dire des roches chaudes peu éloignées de la surface, quelques kilomètres de profondeur au plus, ce qui n’est pas le cas partout, car la distribution horizontale de températures est très hétérogène), est un fluide caloporteur (un fluide caloporteur est un liquide que l'on envoit dans les tuyaux dirigé dans les entrailles de la Terre pour être chauffé comme par exemple l’eau de pluie ou de mer) ; l’absence d’un tel fluide peu toute fois être palliée par son injection artificielle au sein du système géothermique. En outre, les roches chaudes doivent être perméables, et donc fracturées et poreuse, c’est-à-dire percés, afin que le fluide puisse y pénétrer et échanger de la chaleur avec elles.

Schéma représentant le pompage de la chaleur :

Source : https://energie2012.blogspot.fr/

 

On envoie le fluide caloporteur qui s’accumule sous terre et qui va chauffer au contacte des roches. Puis on le récupère plus loin grâce à des système de pompages.

 

Cependant on distingue quatre types d’installations géothermiques différentes selon le milieu d’exploitation. Ce qui nous amènes a étudier cela.