1) L'Islande et Soultz-sous Forêts

 

Si nous devions illustrer comment la géothermie est utilisée nous ne pouvons trouver un meilleur exemple que l'Islande. En effet L'Islande est un pays dont 50% de l'énergie consommée est d'origine géothermique elle possède et valorise sa ressource géothermique, inépuisable en produisant de l'électricité pour des raisons écologiques ainsi que géologiques. Grâce a des recherches menées en partenariat elle développe la géothermie de demain.

Les islandais, conscients de la force de la nature dans leur pays, utilisent les ressources naturelles comme énergie. C’est ainsi que la géothermie est devenue l’énergie principale de l’Islande.

Du fait de sa position géographique et géologique, l’Islande bénéficie de sources de chaleur multiples. L’île est une partie submergée du rift médio-atlantique, et donc constituée d’une multitudes de volcans. De plus, l’Islande est située sur un ‘point chaud’ de l’Atlantique.

 

 
Source: https://www.toutelislande.fr/Images/Nature/DSC_0289.jpg

Les sources de chaleur sont d’ailleurs situées le long de l’axe principal du rift.

Parmi les différentes sources : les volcans, les fumerolles, les solfatares, les geysers, les boues bouillonnantes, les piscines naturelles chaudes, …

Par exemple, un peu partout en Islande, on peut facilement prendre un bain chaud en pleine nature. Même si la température extérieure de l’air est fraîche, celle de l’eau peut atteindre 39°C.

 

Les ingénieurs islandais sont devenus experts dans l’exploitation géothermique de leur site. Ils utilisent la chaleur de la terre comme énergie nationale.

Grâce aux progrès techniques et à la technologie, la plupart des maisons islandaises sont chauffées par lagéothermie (moins de 90%). Tous les bâtiments publics, les piscines, les serres de fruits et légumes et même certains trottoirs de Reykjavík sont chauffés grâce à la géothermie.

Les usines géothermiques sont largement visibles au plus près des sources. Elles sont souvent reconnaissables au dégagement d’intenses nuages de vapeur.

Au-delà du chauffage, les Islandais traitent aussi la géothermie pour créer de l’électricité. Il existe trois centrales électriques dans le pays qui fournissent moins de 20% de la production électrique du pays.

Autre exemple de l’utilisation géothermique de l’Islande : le lagon bleu. Celui-ci est en fait un lac artificiel créé par les rejets d’eau d’une station de forage géothermique. Ce site est devenu aujourd’hui un détour incontournable de tout touriste.

 

                                                                                                                                                    
                                                 Source: https://www.toutelislande.fr/Images/Nature/Geologie/DSC_0492.jpg

Les Islandais sont très conscients de la nature, de ses forces et de ses faiblesses. S’ils essayent d’exploiter au maximum la géothermie, d’améliorer l’exploitation, ils prennent en compte l’épuisement des ressources et veillent à ne pas provoquer d’incidents.

 

L’exploitation des richesses naturelles du pays permet à l’Islande d’être classée parmi les pays les moins pollués au monde. Il n’a d’ailleurs pas de centrale nucléaire.

Un des projets de l’Islande est d’user au mieux de ces ressources, de créer de nouvelles technologies d’utilisation des ressources naturelles pour se passer, à terme, des énergies fossiles


 

La production d'électricité géothermique en Islande provient principalement d'une géothermie à haute énergie, c'est-à-dire à des températures supérieures à 150 °C. Des forages de profondeur dépassant fréquemment 1 000 m sont effectués dans le sol, la température augmentant avec la profondeur. Un mélange d'eau et de vapeur sous pression est ainsi acheminé des profondeurs vers la centrale. La vapeur est alors séparée de l'eau, et est utilisée pour actionner des turbines. Pour augmenter le rendement, la vapeur est condensée au niveau de la turbine, et ce poids supplémentaire va continuer à entraîner la rotation.

La production d'électricité dans ces centrales est souvent couplée à la production d'eau chaude, via un échangeur de chaleur. Ceci augmente aussi le rendement global de la centrale, en permettant l'utilisation de l'excès de chaleur.

Il existe cependant aussi une utilisation de la géothermie de moyenne énergie, comme dans une centrale à Húsavík. La centrale utilise en effet une source de 120 °C pour chauffer un mélange d'eau et d'ammoniac. Ce mélange ayant une température d'ébullition plus basse que l'eau, il peut entrer en ébullition à cette température et pression, et ainsi actionner les turbines.

 

 

Malgré sa petite taille, l'Islande possède plusieurs des plus grandes centrales géothermiques au monde. Par exemple, la centrale géothermique de Hellisheiði, avec une puissance de 213MW, est la deuxième plus puissante au monde, et sa production devrait encore augmenter dans le futur. Les autres centrales importantes sont celles de Nesjavellir (120MW), de Reykjanes (100MW), de Svartsengi (75MW) et de Krafla (60MW). Les centrales de Svartsengi et Nesjavellir produisent à la fois de l'électricité et de l'eau chaude pour le chauffage.

 

Le gouvernement islandais pense qu'il y a encore beaucoup plus de sources inutilisées à travers le pays, correspondant à environ 20 TWh par an d'énergie. Combiné avec l'énergie hydroélectrique inexploitée, cela reviendrait à 50 TWh d'énergie renouvelable supplémentaire par an.

 

En 2011, seulement 5,2% de l'électricité produite en Islande est destinée à la consommation des ménages ; les services consomment 6,1%, l'agriculture 1,3% et les services publics 4,2%. La majeure partie de l'électricité (83%) est destinée à l'industrie, en particulier aux industries à forte demande énergétique (81,5%). La principale de ces industries est l'industrie de l'aluminium, avec environ 850 000 tonnes produites en 2009, ce qui fait de l'Islande le premier producteur mondial d'aluminium par habitant. En seconde position vient l'industrie du ferrosilicium, avec 113 000 tonnes. Ces deux industries sont très consommatrices en électricité, car la production de l'aluminium et des ferrosilicium nécessitent la réduction très endothermique d'un oxyde, respectivement l'alumine et le dioxyde de silicium.

Bien que ces deux secteurs soient de loin les plus développés sur l'île en 2010, de nouvelles utilisations se développent. En particulier, l'Islande envisage d'accueillir des grappes de serveurs, très consommatrices d'énergie, en particulier pour la climatisation qui leur est associée. Le climat de l'Islande ainsi que son abondance en sources d'énergie propre garantissent un impact environnemental fortement réduit. En revanche, l'instabilité géologique de l'île fait craindre une perte des données.


 


 


 


La source chaude de Blesi avec en arrière plan la Haukadalur. ( vallée qui compte de nombreuses sources chaudes et des geysers dont un actif, le Strokkur )

Source : Wikipedia

 

 

Soultz-sous-Forêts

Depuis plus de 20 ans, des scientifiques et ingénieurs travaillent sur le site de Soultz-sous-Forêts, en Alsace du Nord (50 km au nord de Strasbourg), pour faire avancer la connaissance sur la géothermie profonde et mettre au point les techniques d’exploitation de cette chaleur naturelle grâce à ce grand instrument international de développement et de recherche. Le projet de Soultz-sous-Forêts est ainsi, à ce jour, le programme de recherche scientifique le plus avancé au monde dans le domaine de la géothermie profonde

Un groupement européen d'intérêt économique (GEIE), dans le cadre d'un projet européen piloté par le bureau de recherches géologiques et minières français, mène depuis 1987 une expérimentation d'exploitation de l'énergie géothermique pour une production d'électricité à Soultz-sous-Forêts. Pour cela trois forages de 5 000m de profondeur ont été creusés. Cette expérience a aussi souligné le risque sismique de forage et d'injection d'eau à très grande profondeur. Ainsi les opérations menées ont généré 50 000 séismes, dont une grosse dizaine d'une magnitude supérieure à 2 sur l'échelle de Richter donc perceptible par l'homme. Le projet de Soultz-sous-Forêts est ainsi, à ce jour, le programme de recherche scientifique le plus avancé au monde dans le domaine de la géothermie profonde


 

Le site de recherche de Soultz-sous-Forêt, piloté par le Bureau de recherches géologiques et mninières (BRGM), produit ainsi et depuis peu de l'énergie électrique,

Centrale géothermique de Soultz-sous Forêts

Source :  https://referentiel.nouvelobs.com/file/5479260-le-retour-de-la-geothermie-profonde.jpg

 

 

Reportage réalisé par France 3 Alsace sur Soultz-sous Forêts :

 

api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/5295bd6494a6f6625141017d/902f045888e84c49a34ada1083a675f4?wmode=transparent&autoplay=1